Schumacher Packaging pose les jalons
d'un avenir prospère à long terme

Usine Wrocław

Ebersdorf bei Coburg, le 22 juillet 2024 +++ Dans le contexte de la concentration dramatiquement rapide dans l'industrie de l'emballage, la famille d'entrepreneurs Schumacher pose avec clairvoyance les jalons pour un avenir sûr de l'entreprise riche en traditions. Pour ce faire, la direction est en pourparlers avancés avec des partenaires potentiels. Un premier accord pour la filiale polonaise a été signé ces jours-ci.

Depuis quelques années, on assiste à une concentration et à une consolidation rapides dans le secteur. Plusieurs groupes mondiaux ont ainsi vu le jour, avec un chiffre d'affaires de plus de 20 milliards d'euros. Avec leur portée géographique, leur puissance de production et de distribution ainsi que leur force financière, ces géants représentent une menace sérieuse pour les entreprises moyennes gérées par leurs propriétaires comme Schumacher Packaging. « Bien que nous fassions partie des entreprises à la croissance la plus rapide et des leaders reconnus du secteur en matière d'innovation et de technologie en Europe, nous ne pouvons pas ignorer ces conditions de marché changeantes. Dans quelques années, la pression sera sensiblement plus forte qu'aujourd'hui sur des entreprises comme la nôtre, dont le chiffre d'affaires est actuellement d'environ un milliard », explique Björn Schumacher, CEO du groupe Schumacher Packaging.

À cela s'ajoutent des conditions générales encore plus difficiles depuis le début de la guerre d'agression russe contre l'Ukraine en février 2022. Depuis, le climat de consommation s'est dégradé dans presque tous les marchés importants d'Europe en raison de l'instabilité politique et économique et de l'insécurité des consommateurs. Avec pour conséquence une baisse de la demande, y compris pour l'industrie de l'emballage. Tous les concurrents sont certes touchés, mais les petites et moyennes entreprises comme Schumacher Packaging le sont beaucoup plus.

Assurer l'avenir grâce à des partenariats avec de plus grandes entreprises
« Dans ce contexte, nous sommes arrivés à la conclusion, dans nos analyses et nos planifications d'avenir, qu'une poursuite des activités en tant qu'entreprise indépendante et familiale comporterait nettement plus de risques que la poursuite des activités dans le cadre d'une association avec un ou plusieurs concurrents plus importants », explique Schumacher.

En effet, la taille internationale de l'entreprise, c'est-à-dire le nombre de sites et de pays et donc la proximité avec les clients, ainsi qu'une capacité financière durablement élevée pour les investissements seront les facteurs de réussite décisifs pour être perçu à moyen et long terme comme un partenaire fort et pertinent par les clients.

Björn Schumacher : « Par responsabilité pour la compétitivité durable de notre entreprise familiale, nous sommes donc en pourparlers très avancés avec des partenaires potentiels forts. Avec des entreprises qui partagent la même vision entrepreneuriale pour notre secteur et qui ont la taille et la force de façonner activement et durablement avec nous l'avenir du packaging ».

Vente de la filiale polonaise au groupe espagnol Saica
Une telle solution garantissant l'avenir a déjà été convenue pour la Pologne. Un accord a été conclu ces jours-ci avec le groupe espagnol Saica pour la reprise de la filiale polonaise de Schumacher Packaging. L'accord porte sur toutes les activités en Pologne : l'ensemble de la direction, tous les collaborateurs, deux usines de carton ondulé ultramodernes à Bydgoszcz et Wrocław, deux usines de papier à Grudziądz et Myszków, dont l'une a été entièrement modernisée en 2023, ainsi que trois centres de service. Schumacher Packaging emploie 1 540 personnes en Pologne et a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 327 millions d'euros. La conclusion de la transaction est soumise à l'approbation des autorités antitrust polonaises et à la réalisation de certaines conditions préalables.

Avec un chiffre d'affaires d'environ 3,62 milliards d'euros en 2023 et une forte présence dans déjà 10 pays européens, Saica a la taille nécessaire pour s'imposer durablement dans cet environnement concurrentiel. Björn Schumacher souligne à ce propos : « Nous sommes très heureux de cet accord avec Saica, tant pour nos clients que pour nos collaborateurs polonais. C'est pour nous une première étape importante dans notre stratégie d'avenir. Avec Saica, il y a en outre une grande proximité culturelle entre les deux entreprises familiales, ce qui permet une intégration rapide ». Les deux entreprises travaillent avec une grande passion pour la vision d'emballages climatiquement neutres fabriqués à partir de matières premières renouvelables. Les produits et services des deux entreprises se complètent en Pologne. De plus, Saica comble une lacune dans sa couverture géographique déjà importante dans la sixième plus grande économie d'Europe.

La scission de la filiale n'a aucun impact sur les activités opérationnelles du groupe, qui comptera alors 2400 collaborateurs et 17 sites dans 5 pays européens (Allemagne, République tchèque, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas). En effet, l'organisation polonaise travaille avec son propre management de manière presque indépendante des autres organisations nationales. Les affaires continuent de fonctionner comme avant. « Même après la séparation des activités en Pologne, Schumacher Packaging est parfaitement positionné et, dans l'optique de la sécurité d'approvisionnement et des innovations, un partenaire solide pour ses clients », explique Schumacher.

La pérennité de l'ensemble du groupe comme objectif
L'objectif des discussions en cours avec des partenaires potentiels est d'intégrer à moyen terme l'entreprise saine créée sur trois générations dans des entreprises plus grandes et plus internationales et de créer ainsi une sécurité de planification pour les clients et les collaborateurs. L'association avec des partenaires plus importants doit contribuer à agir ensemble de manière encore plus forte, encore meilleure et plus innovante et à créer ensemble une proximité encore plus grande avec les clients que Schumacher Packaging ne pourrait le faire seul. Björn Schumacher : « Si nous restions une entreprise indépendante, nous ne pourrions plus suivre à moyen terme la dynamique de croissance que les grandes entreprises de notre secteur réalisent en plus par des acquisitions et des fusions. Mais avec cette décision clairvoyante de la famille d'entrepreneurs, nous posons désormais les jalons d'un avenir prospère à long terme ».